BIOGRAPHIE
Dub Silence c’est un groupe de Reggae/Dub/Hip-Hop avec un trio de chanteurs sur le devant de la scène et une esthétique atypique.
Mais ça n’a pas toujours été le cas : le chemin a été long pour que le groupe puisse trouver son style et son identité sonore.
Laissez-nous vous raconter comment tout a commencé.
Le début de notre histoire c’est ce premier clip « Home Made », tourné et enregistré en 2012,
à l’aide d’un petit camescope pour l’image, et d’un Macbook 💻 avec Garageband pour l’audio.
Pour l’anecdote, le son de nos voix est enregistré avec le micro intégré du Macbook. Idem pour la prise guitare. Pour le reste, ce sont des instruments logiciels dit « midi ».
Avec très peu de moyens et beaucoup de naïveté (et un accent anglais digne des plus mauvais lv2 du collège), on publie Musical Opposition qui sera la première pierre à l’édifice.
A 3 chanteurs, on se rend compte qu’on est assez vite limités pour faire de la scène. On s’entoure très vite de notre ami d’enfance Raphaël à la basse et au chant, puis par nos amis Clément Gros à la guitare et Anthony à la batterie.
Ces derniers ont aujourd’hui pris un chemin de vie ou musical différent, mais occupent toujours une place importante dans nos cœurs ❤️ et dans l’histoire du groupe.
On arrive ensuite à se faire une toute petite place sur la scène régionale grâce à nos potes et nos proches qui survendent nos « talents » quasiment inexistants auprès de leur entourage.
Et on devient officiellement « Le groupe du lycée du coin« .
On écume alors toutes les scènes possibles même quand il n’y a rien à gagner :
Fêtes de la musique, concerts dans des bars, dans la rue avec un chapeau…
Bref, aucune occasion ne nous résiste.
Viens alors le moment où on investit avec notre argent de poche dans du matériel rudimentaire mais nécessaire pour progresser : micro, enceintes, carte son… 🎙
Et on enregistre une reprise version reggae du groupe américain Cypress Hill. Cette reprise marche plutôt bien puisqu’elle comptabilise aujourd’hui plus d’un million de vues sur Youtube.
Elle marque un petit tournant dans notre histoire car elle fera rayonner notre nom dans toute la France et aussi ailleurs dans le monde.
Elle sera aussi le début d’une certaine marque de fabrique qui nous fera connaître : reprendre des morceaux et les arranger en version reggae.
Et c’est ainsi qu’après quelques reprises et compositions, on en vient à participer à un tremplin régional, où on sera sélectionnés parmi les lauréats.
Ce tremplin nous permettra d’enregistrer et de presser notre premier EP « Sortie de Piste » en 2016.
Le morceau « Pourquoi ? » en est issu et connaîtra lui aussi un petit succès qui fera rayonner une fois de plus le nom du groupe un peu partout en France.
Les années passent, on se professionnalise de plus en plus.
Des festivals et concerts de plus en plus gros, aux cotés d’artistes de plus en plus prestigieux…
On sort enfin de sa chambre et on travaille sur scène un spectacle digne de ce nom. On enchaîne les résidences, les coaching, et surtout, on fait des études musicales approfondies pour utiliser le maximum de potentiel du groupe.
Pendant ces années d’études, on s’absente légèrement des réseaux pour travailler d’arrache-pied sur notre premier album en totale indépendance.
Porté par le soutien de notre public, le financement participatif organisé pour ce premier album est un succès et atteint les 10 000€.
Suite à ça, on sort enfin en 2019 notre premier album « Anomalie« en auto-production dans toutes les Fnac de France.
Le clip ci-dessous et le titre éponyme de cet album « Anomalie » réalisé par les « Poulets Mayo ».
Sur ce premier album, on est hyper fiers d’avoir pu partager un morceau avec un artiste de renom que nous admirons beaucoup : Naâman !
Il nous a fait l’honneur d’accepter cette invitation, et a enregistré à distance avec les moyens du bord ! (C’est-à-dire en Inde avec un SM58 🎤, micro de scène pas conçu pour les prises studio).
Mais la magie opère malgré ce micro peu adapté et la musicalité et le talent de l’artiste nous offrent une prestation digne des plus grands ! Ce qui nous rend extrêmement fiers et nous touche particulièrement.
On vous invite à découvrir ou redécouvrir ce morceau en cliquant sur la vidéo ci dessous. 👇
Dub Silence (Feat Naâman) – Be Proud (enregistré en 2019)
En 2020, l’épidémie du Covid frappe la planète, et la France entre en confinement.
Confinement qui nous empêche de défendre notre premier album comme on l’aurait souhaité.
Alors, dès que possible, on saisit l’occasion d’enregistrer un EP live de 4 titres au studio Octavox, à côté de Grenoble.
C’est une manière pour nous de s’exprimer et d’exister malgré la période et le manque de concerts.
Dans cette époque où la musique et les métiers du spectacle sont jugés comme non essentiels.
Ci-dessous, le morceau « Qu’est ce qui cloche » qui parle de cette envie infatigable de monter sur scène.
Peu de temps après avoir enregistré cet EP live,
On décide de mettre ce confinement à profit pour composer un nouvel EP, uniquement instrumental cette fois, dans une esthétique 100% Dub.
Un style qui nous avait manqué depuis tout ce temps car le dub est une influence majeure dans l’histoire du groupe mais qui ne se ressentait pas spécialement dans notre premier album Anomalie.
On sort donc complètement de notre zone de confort sur ce nouveau projet nommé « Yggdrazil« , pour proposer un EP 7 titres complètement en auto-production.
On fait le choix de faire mixer cet EP par Ksann, l’ingé son de Panda Dub, pour retrouver le son et la patte de ce pionnier du Dub français.
On presse finalement cet opus dans un format vinyle pour une édition limitée à 100 exemplaires,
qui partent beaucoup mieux que ce qu’on s’imaginait !
On ressort fiers de cette prise de risque réussie !
Pour le visuel du vinyle et l’animation complète du projet sur Youtube, on a choisi de travailler une nouvelle fois avec notre ami de toujours Lucas Roig, qui nous suit dans tous nos projets fous.
Ci-dessous, un extrait de cet EP Dub avec le morceau « La cabane en bambou » mixé par Ksann et animé par Lucas Roig. ✍️
❤️ Maintenant, la suite n’attend plus que vous ❤️
MERCI
On tient à vous remercier de nous avoir lu jusqu’ici et d’apporter votre soutien au projet.
Certains d’entre vous nous connaissent depuis plusieurs années et on n’aurait jamais pu aller aussi loin sans la force que vous nous donnez chaque jour.
Que ce soit par des petits messages sur les réseaux, ou par des échanges chaleureux après les concerts, c’est un plaisir pour nous de vous compter parmi les acteurs importants de l’aventure Dub Silence qui fête ses 10 ans.
On a travaillé très dur pendant plus de 3 ans pour vous proposer cet album et on a vraiment hâte de vous le présenter.
C’est une manière pour nous de vous rendre cet amour et cette énergie que vous nous transmettez.
On espère vous retrouver très bientôt sur scène ou ailleurs.
Chaleureusement,
Augustin, Mehdi, Clément, Etienne, Léo et Lefteris